CONFERENCE – CLUB MONTPARNASSE
Considéré comme le chef de file des impressionnistes, son œuvre accorde une large part aux portraits, personnages célèbres, amis ou inconnus. Les portraits de femme sont souvent saisissants d’intensité et donnent envie de se pencher sur la vie de ces modèles qui peuplent les toiles de Manet.
D’abord, Suzanne, la passion secrète de Manet adolescent qui deviendra sa femme. Professeur de piano, engagée par la famille Manet, Suzanne Leenhoff (1829-1906) cède aux avances du jeune Édouard. Edouard Manet la peindra à tous les âges de sa vie.
Ensuite, Victorine, par qui le scandale arrive, apparaît nue dans le déjeuner sur l’herbe » et « Olympia ». Après une carrière de modèle, Victorine Meurent (1844-1927) deviendra peintre elle même.
Enfin Berthe, avec qui se noue une profonde amitié et peut être un amour contrarié. Sa beauté stupéfiante dans les portraits de Manet nous révèle la fascination qu’elle devait exercer sur lui. Cette conférence sera aussi l’occasion de s’amuser à identifier d’autres femmes dans les tableaux les plus connus de Manet, notamment la femme d’Émile Zola, et à comparer le même modèle sous des regards différents.
JEUDI 19 JUIN 2025
RdV à 14h15
92bis Bld du Montparnasse
Paris 14ème
Bâtiment en fond de cour, salle OZANAM
Métro : Vavin
Inscription : 12 € (+ adhésion annuelle à l’association si vous ne l’avez pas déjà réglée)
Date limite d’annulation : lundi 9 juin 2025 inclus