Pendant ce stage, nous nous intéressons à toutes les facettes de l’art du conte. Il est à priori destiné aux personnes avec peu ou pas de pratique, mais la porte est ouverte à tous ceux qui veulent pratiquer à la faveur d’un public.
– Repérer la structure d’un récit : un conte est un récit linéaire, un chemin qui va d’un point à un autre. Nous verrons comment découvrir le chemin le plus simple, à l’aide d’une méthode efficace pour mémoriser facilement la trame d’un récit.
– Explorer son imaginaire personnel : une fois que l’on a mémorisé une trame, il nous faut l’enrichir avec nos propres images. Nous nous mettons dans la peau d’un dessinateur ou d’un cinéaste, et nous décrivons avec des mots les images que le conte nous inspire.
– Identifier le rythme de la narration : combien de temps pour une histoire ? Pour chaque partie de l’histoire ? La gestion du temps est un facteur essentiel pour « aller jusqu’au bout » sans perdre son énergie et celle de l’auditoire.
– Entendre la musique de la parole : chaque voix porte sa propre musique.
– Raconter naturellement : pour prendre du plaisir à raconter ! Minimiser le stress, maxi- miser la jubilation. Nous nous entrainerons à « lâcher prise » grâce à quelques exercices ludiques bien choisis.
– Animer des séances de contes devant un public Nous alternerons jeux collectifs et passages individuels.